L’expérience musicale Smirnoff Equalizer

La problématique:

On aurait pu penser à notre époque que la musique était assez neutre du point de vue du genre. Smirnoff a cherché à démontrer le contraire et les résultats sont des plus déconcertants. Par exemple, Smirnoff a constaté qu'en 2016, à peine 17% des têtes d'affiche des festivals de musique électronique étaient des femmes. 5% des producteurs de renommée internationale sont des femmes et seules 3 femmes ont remporté le « Mercury Prize » en 22 ans d'existence!

L’idée en bref:

Voici l’Equalizer, un générateur de playlist qui se connecte à votre compte Spotify et analyse le ratio d’artiste féminine que vous avez écouté. Peu importe le résultat, les utilisateurs se voient offrir une nouvelle playlist équilibrée et faite sur-mesure selon leur goût. Smirnoff a même ajouté un curseur au cas où les utilisateurs voudraient faire pencher le résultat dans un sens ou dans l'autre.

La magie Spotify opère

Sans être trop geek, l’Equalizer analyse les données de streaming des utilisateurs qui ont accès au mini site sur les six derniers mois. Il a également révélé quel était le pourcentage d’artistes hommes ou femmes écoutés par les utilisateurs (y compris les non-binaires).

VOUS L’AVEZ VU ICI EN PREMIER

Restez informés grâce à notre newsletter.

Smirnoff Music Equalizer Experience

The Tension:

You’d be forgiven for thinking in this day and age that our music was in fact pretty gender-neutral. Well, Smirnoff set out to prove otherwise and the results were a little unnerving. Smirnoff found that as of 2016, just 17% of headliners at electronic music festivals were women for instance; 5% of internationally recognized producers are women and only 3 solo women have won The Mercury Prize award in its entire 22-year history!

The Idea in a Nutshell:

Enter the Equalizer, a playlist generator that links to your Spotify account and analyses your listening history by gender. Whatever the outcome, listeners would be offered a more balanced playlist tailored to their Taste Profile. Smirnoff even added a slider in case users wanted to lean more one way or the other.

The Magic:

Without getting overly nerdy, the Equalizer simply looked into the last six months of streaming data of users who accessed the microsite and revealed what percentage of the artists they were listening to were male or female (including non-binary).

You heard it here first

Stay on the pulse with our newsletter.